Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase de nombreuses fois « Mes vrais amis je peux les compter sur les doigts d’une main » ? Alors peut-on vraiment compter ses vrais amis ? Ou est-ce une phrase que l’on répète sans y penser ?
Dans un monde ultra-connecté, où nous cumulons les “amis” sur les réseaux sociaux cette question mérite plus que jamais d’être posée. Découvrons ensemble ce que signifie avoir de « vrais amis » et pourquoi ils sont peut-être moins nombreux que vous le pensiez.
Qu’est-ce qu’un « vrai ami », au fond ?
On parle souvent de vrai ami sans jamais vraiment définir ce que cela veut dire. Pourtant, faire la différence entre une connaissance, un camarade de soirée, un ami opportuniste ou un vrai ami est essentiel pour vivre des relations saines et équilibrées.
Alors, quand on parle de « vrai ami », c’est souvent celui qui :
- Vous soutient même quand tout va mal
- Vous dit la vérité, même quand elle est difficile à entendre
- Se réjouit sincèrement de vos réussites
- Reste présent même sans avoir besoin de vous “utiliser”
- Connait vos défauts, mais vous accepte tel que vous êtes
Ce type de relation demande du temps, de la confiance… et surtout, de la réciprocité. C’est pourquoi elles sont si rares.
Pourquoi les vrais amis sont rares
Construire une vraie amitié, durable et sincère prends du temps… Dans un monde ou tout vas vite, tout s’accélère et où les connexions sont facilités, les amitiés durables et sincères sont moins présentes.
De plus, selon plusieurs études en psychologie sociale, la capacité d’un être humain à entretenir des relations profondes est naturellement limitée. C’est ce qu’on appelle le nombre de Dunbar : une théorie qui suggère qu’on ne peut entretenir que 150 relations sociales stables, parmi lesquelles seulement 5 à 10 liens très intimes.
Et donc, cela s’explique par plusieurs facteurs :
- Le temps disponible (les vraies amitiés demandent de l’investissement)
- L’énergie émotionnelle (écouter, soutenir, être présent)
- Les valeurs partagées (la sincérité, la loyauté, etc.)
En clair : on ne peut pas être vraiment proche de 50 personnes à la fois.